L’aromatologie est l’étude des arômes et de leur influence sur les comportements humains, principalement à l’aide d’huiles essentielles, et pas uniquement dans un but thérapeutique. Il s’agit d’une approche qui prend en compte l’aromathérapie, qui elle, est plus souvent associée à la symptomatologie, mais elle élargit le champ des possibles à une dimension plus holistique, en s’attachant également aux propriétés psycho-émotionnelles que peuvent nous procurer les huiles essentielles.
Une huile essentielle est un extrait liquide, concentrée et complexe, obtenue par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine écorce, fruit).

Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien.
Les huiles essentielles aident contre la fatigue physique et psychique, l’anxiété, le stress, la déprime passagère, l’agitation intérieure, la concentration, les troubles du sommeil, …

Pour certaines pathologies, l’avis d’un médecin peut-être nécessaire avant l’utilisation d’huiles essentielles.